La panne de motorisation au niveau du portail est un problème plus ou moins fréquent, que ce soit pour un portail battant ou coulissant. Mais même si c’est assez régulier, cela présente tout de même des gênes et des désagréments. Toutefois, dans la majorité des cas, il n’est pas vraiment compliqué de réparer un portail motorisé. Dans l’article qui suit, nous allons nous intéresser à la réparation d’un portail coulissant motorisé.
Déterminer la source de la panne
Dans un premier temps, avant de toucher à quoi que ce soit, il convient de diagnostiquer le portail pour définir la source du problème. Cela peut se présenter au niveau du portail lui-même, mais cela peut également être dû aux équipements qui le composent. En l’occurrence, il convient de consulter chaque partie du portail, notamment le moteur et les accessoires qui constituent le mécanisme de motorisation. Il est important de noter que s’il s’agit d’un problème mécanique ou électronique, l’intervention d’un professionnel peut-être requise.
Problème au niveau du mécanisme de motorisation
Le moteur, la télécommande, le câblage ainsi que les gadgets électroniques peuvent présenter des dysfonctionnements. Et si ces derniers sont assez sérieux, cela peut altérer l’état global du portail motorisé. Alors, il est impératif d’intervenir directement au moment de détecter le problème afin d’éviter un état plus critique.
Si c’est au niveau du moteur que le dysfonctionnement se présente, il est nécessaire de prendre directement un rendez-vous avec un dépanneur pour effectuer un remplacement de pièces ou de réaliser un entretien approprié. Puis, s’il s’agit d’un problème au niveau de la télécommande, c’est le moment de réaliser un remplacement de piles, ou de pièces également.
Comment se présente la panne ?
Quoi que vous entreteniez, vous devez toujours vous référer à la façon dont le dysfonctionnement du portail se présente pour pouvoir y remédier. Un portail coulissant est assez lourd. Ce qui signifie que le moteur doit être assez puissant et être en mesure de supporter son poids. Et dans le cas contraire, un problème de dysfonctionnement se présentera fréquemment. Si tel est votre cas, il faudra songer au renouvellement de l’automatisme de votre portail.
Une panne au niveau du portail lui-même
Au fil du temps, le portail se dégrade et n’arrive plus à assurer sa mission qui est de garantir la sécurité et le confort de ses utilisateurs. À ce moment, c’est surtout la vieillesse du portail qui engendre le problème. Dans certains cas, c’est le rail qui coince. De ce fait, vous devez tenir compte de l’état de l’ensemble du portail. Et dans la majorité des cas, une rénovation de certains éléments est à envisager.
La réparation d’un portail coulissant motorisé peut-être assurée par son propriétaire lui-même. Cependant, pour garantir le bon fonctionnement de l’automatisme et du portail en général, il convient de confier l’affaire à un professionnel en réparation et en automatisme. Cela représente un investissement, mais le fait de solliciter l’aide d’un professionnel vous assure un meilleur résultat.